Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Congrès FN: opération diversion réussie pour Marine Le Pen
information fournie par Le Point 12/03/2018 à 06:55

C'est un séisme politique. Marine Le Pen a proposé dimanche un nouveau nom pour le Front national, parti créé en 1972 dont elle a pris la tête après le (relatif) retrait de son père en 2011. À l'issue d'un discours de plus d'une heure, écrit par son conseiller Philippe Olivier et répété avec Catherine Griset, son ancienne collaboratrice au Parlement européen, mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur le parti frontiste, elle a proposé « que le Front national devienne le Rassemblement national ».

Si ce nom, qui était celui du parti de Jean-Louis Tixier-Vignancour, dont son père fut directeur de campagne lors de l'élection présidentielle de 1965, ne respire pas la nouveauté ni l'originalité, il aura au moins eu le mérite de détourner l'attention des journalistes, des militants frontistes et surtout des électeurs des faiblesses qui empoisonnent la vie du FN : la perte de légitimité de Marine Le Pen depuis son débat raté, ses poursuites judiciaires, la concurrence extérieure de Marion Maréchal-Le Pen, le parasitisme de son père, les ennuis financiers, etc.

Lire aussi Marion Maréchal-Le Pen, OPA sur la droite

Classe américaine

L'intervention de Steve Bannon a eu le même effet. En pleine tournée européenne, l'ancienne...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite